Projet CLIC CLAC

Depuis début 2022, les travailleurs sociaux du territoire Dunkerque Wormhout, regroupant la Maison Nord Solidarités Dunkerque Wormhout, le SCAS de St Pol sur Mer, l’AFMACS et le SCAS de Fort Mardyck, le CCAS de Wormhout, et Habitat du Nord ont mobilisé les habitants qu’ils accompagnent autour de la thématique du démarchage commercial abusif.
Le groupe s’est réuni pour débattre et surtout témoigner de leurs mauvaises expériences ou celles de leurs proches. Forts de ces partages, le souhait de travailler ensemble autour de ce sujet est né. Deux éléments en sont ressortis, sous forme de questions :
Quelle posture adopter pour faire face aux démarcheurs ? Que dit la loi et quels sont mes droits ?
Des rencontres avec l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) et la Police Judiciaire de Grande Synthe ont été organisées pour récolter des informations juridiques. Ensuite, des ateliers d’expression orale se sont organisés avec l’intervention de la compagnie Les Fous à RéAction [Associés] et leur action « Osez-moi ! ».
Au fil des six sessions, nous avons été témoins de l’évolution de chacun, dans la prise de parole, la gestion des émotions et la confiance. La restitution de ces ateliers a pris la forme d’un «speed dating» où chacun devait se présenter, s’affirmer. Un moment artistique riche en partages et en émotions !
A la suite de cette action le groupe a souhaité poursuivre l’expérience et restituer les informations juridiques collectées lors de la rencontre avec la CLCV. Pierre Muys du collectif les Agitateurs Public est alors intervenu et a proposé des ateliers d’écriture et de vidéo. Après 5 rencontres, des clips, de sensibilisations ont été créés. Malgré l’appréhension chaque participant est passé devant la caméra. Pour la présentation des clips le groupe s’est renommé le CLIC CLAC – Collectif Local d’Informations et de Conseils Contre les Arnaques Commerciales.

Partager