Actions menées revenir à la liste

07 17Inter'action

Capture-ConvertImage (1)

Un projet artistique citoyen et collectif mené par l’association culturelle Interleukin’ située à Valenciennes et l’UTPAS de Saint-Amand-les-Eaux.

Imprimer

Une histoire de rencontres…

En 2012, pour mieux appréhender le territoire et ses enjeux, l’équipe de l’UTPAS de Saint-Amand-les-Eaux diffuse un questionnaire sur le mode de vie des habitants et leurs préoccupations. Parallèlement, deux assistants sociaux de l’UTPAS participent au temps de sensibilisation culturelle mis en place par l’association Interleukin’ à destination des travailleurs sociaux dans l’arrondissement de Valenciennes. En 2013, Interleukin’ et l’UTPAS décident de poursuivre ensemble, avec la collaboration d’artistes, l’action engagée par la diffusion des questionnaires, dont les réponses ont été analysées et restituées lors d’un temps collectif. Il apparaît alors que les premières problématiques soulevées par les habitants sont les difficultés de mobilité et de logement.

Expression artistique et action citoyenne

Pour s’exprimer sur la thématique de la mobilité et proposer leurs solutions, les habitants ont créé un livre-objet à partir de la technique de gravure. Pendant plusieurs mois, ils ont participé à des ateliers gravure avec la plasticienne Maureen Morel. Ce carnet de gravure a été remis en mains propres par les participants à M. Kanner, Président du Conseil Général, lors d’un forum départemental sur la mobilité. En parallèle, une sortie à l’exposition de David Lynch au centre de la gravure et de l’image imprimée à La Louvière a été organisée. Le partenariat s’est poursuivi sur le thème du logement avec Thierry Teneul, artiste land art. Les participants ont découvert le travail de l’artiste en visitant son exposition « Esquisses » à La Fabrique des Arts de Denain. Au fil des rencontres avec Thierry Teneul, ils ont imaginé la construction d’une cabane. A travers chaque alvéole de la structure, les participants se sont exprimés sur des sujets qui les interpellent : insalubrité, mal logement, surpeuplement… La cabane est installée et visible dans le jardin de l’UTPAS. Le vernissage a eu lieu le 14 juin 2014. Les participants au projet ont accueilli les curieux et proposé des visites commentées.

Et l’histoire continue…

En 2014, les participants au projet ont choisi de travailler sur le thème « bien vieillir ». Ils sont en pleine phase de construction mais il semblerait qu’une création autour de la photographie les intéresse particulièrement… Pour nourrir leur réflexion, ils participent à plusieurs actions. En juin 2014, ils ont visité l’exposition « Depuis » du photographe Patrick Genty à la Fabrique des Arts de Denain et ils ont participé à un atelier d’initiation à la photographie, et plus particulièrement à la réalisation de portrait. En juillet, ils ont assisté au ciné-débat autour du film « Nebraska » d’Alexander Payne organisé par Interleukin’ au cinéma l’Imaginaire à Douchy-les-Mines. A suivre !

Derniers Projet

Voir toute la liste