Actions menées revenir à la liste

03 17« Bio, regard photographique en Avesnois »

image article site cric

Atelier photo sur le thème de l'alimentation bio en Sambre-Avesnois avec l'artiste plasticienne Marjorie Dublicq.

Imprimer

Un projet initié par des habitants de l'Avesnois

Pour le premier numéro de leur journal sur le thème de la santé, baptisé « l'écho du bien-être » (cf. article « ateliers d'illustrations sur la thématique de la solitude »), les participants du Forum Permanent de l'Insertion de Le Quesnoy avaient choisi de s'initier à la création d'illustrations avec l'artiste David Lavolée. Depuis, le journal a fait du chemin et pour leur troisième numéro sur la thématique du bio, ils ont eu envie de s’essayer à la photographie.

Des ateliers de pratique artistique

Marjorie Dublicq, artiste plasticienne, les a accompagnés dans leur projet. Au fil des ateliers, ils ont exploré la mise en scène, la composition, découvert les différents plans utilisés en photographie. L'artiste les a également confrontés à des œuvres artistiques (art moderne, art contemporain…) afin qu'ils puissent développer ensuite leurs propres créations. Les premières séances ont eu lieu en extérieur, chez un producteur de fruits et légumes bio du territoire (« Le Verger Bio » situé à Ohain, Avesnois). Ces ateliers en extérieur ont permis au groupe de rencontrer les producteurs, d'en apprendre davantage sur l'alimentation bio mais ont aussi offert un cadre exceptionnel pour la mise en scène des photos. Au début, pour la plupart des participants il n'était pas question d'apparaître sur les photos. Mais au fil des ateliers, on prend de l'assurance et peu à peu on ose présenter sa main devant l'objectif, puis un bras et à son tour c'est le corps en entier qui apparaît au milieu des fruits et des légumes mis en scène.

Un « temps fort » pour la distribution du journal

De nombreuses photos ont été réalisées, toutes ne pouvaient pas apparaître dans le journal, les participants ont donc souhaité mettre en place une petite exposition intitulée « Bio, regard photographique en Avesnois », lors de laquelle ils ont distribué le troisième numéro de leur journal consacré au bio. Ils ont également proposé à cette occasion un petit buffet réalisé avec l'aide de l'association « Les Sens du Goût ». Pour clôturer le projet, le groupe a souhaité faire une sortie culturelle, c'est le Centre Régional de la Photographie de Douchy-Les-Mines qui a été choisi. En parallèle de la visite, ils ont pu approfondir leurs connaissances et leur technique en participant à un atelier. Ils souhaitent que leur exposition voyage dans différentes structures sociales, culturelles ou liées à l'alimentation bio du territoire.

Derniers Projet

Voir toute la liste