Actions menées revenir à la liste

03 17Plus jamais ça

IMG_1280-ConvertImage

Un projet accompagné par le Mouvement Partage et Insertion (Forum permanent d'expression des allocataires du RSA) et la médiation culturelle du Douaisis.

Imprimer

Aimer si fort, un spectacle mobilisateur

Depuis 2003, un groupe de femmes s'est emparé d'une question de société forte : la lutte contre les violences conjugales et le sexisme. Leur mobilisation naît à la suite d'une rencontre artistique et humaine réalisée dans le cadre d'une sortie culturelle. Le spectacle Aimer si fort, inscrit dans le programme de la médiation culturelle du territoire bouleverse et interpelle l'auditoire. Libre adaptation du texte La maison de la force d'Angelica Liddell élaborée par la Cie HVDZ, le spectacle évoque le destin funeste d'habitantes de la ville de Chihuahua au Mexique et les violences subies par les femmes plus généralement. La rencontre des comédiens à l'issue du spectacle ouvre un espace de parole : les langues se délient, des histoires personnelles sont partagées, des indignations et interrogations verbalisées.

Des ateliers d'expression théâtrale

Ces témoignages et prises de conscience conduisent à la mise en place d'ateliers de théâtre forum accompagnés par le T'OP! Théâtre de l'Opprimé et à la création d'un pièce mêlant théâtre et danse avec deux membres de la Cie HVDZ. Deux médiums convoqués pour travailler les mots et les maux, permettre l'expression de chacune sur ce thème délicat, entre plaisir et résilience ; pour partager un combat et un engagement citoyen.

Brisons le silence

Souhaitant aller plus loin, le groupe, épaulé par la Plateforme Germinal et l'URIOPSS, se structure en association. « Brisons le silence », maillon supplémentaire sur le territoire, propose accueil et orientation des victimes, information et sensibilisation du plus grand nombre.

Mise en place d'un temps fort

Entourés du MPI, de la médiation culturelle et de nombreux partenaires professionnels de la prise en charge des personnes victimes, les membres de l'association initient l'organisation d'un temps fort sur le territoire du Douaisis dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le 25 novembre 2015. Leur spectacle Plus jamais ça, joué devant une salle comble, inaugure l'après-midi de sensibilisation, d'information et de débat.

Pour info

Les membres de « Brisons le silence » vous attendent pour poursuivre ensemble la lutte contre les violences conjugales et le sexisme, n'hésitez pas à les rejoindre. Vous pouvez aussi assister à leur spectacle à la salle des Fêtes de Guesnain le 23 mars 2017 à 20h. Il reste des places.

Derniers Projet

Voir toute la liste