Actions menées revenir à la liste

07 17Un petit répertoire de chansons d’amour

Représentation devant les résidents du Petit Paradis

Atelier de chant chorale animé par la compagnie L’Echappée dans le cadre du festival Rencontres théâtrales en Lys et Deûle organisé par Le fil et la guinde.

Imprimer

Un projet de territoire

L’association Le fil et la guinde organise chaque année le festival Rencontres théâtrales en Lys et Deûle. En 2016, la ville de Wambrechies, partenaire de l’évènement, a accueilli le spectacle d’opérette Ô mon cher amant de la compagnie L’Echappée. La médiatrice culturelle de territoire s’est donc associée à ces deux acteurs culturels pour proposer des ateliers de pratique de chant chorale à des habitants de la Métropole Nord-Ouest.

Des ateliers à la représentation publique

En avril et mai 2016, Mathilde Jacob, chanteuse lyrique, accompagnée de Cédric Sourd, pianiste, ont animé 6 ateliers. Sophie Affholder, metteuse en scène est aussi intervenue pour travailler la présence sur scène. 7 personnes orientées par les CCAS de Saint André et de Wambrechies, du PLIE et CCAS de La Madeleine ont découvert la pratique du chant chorale à travers un petit répertoire de chansons d’amour. Durant les ateliers, Mathilde Jacob leur a fait travailler la technique vocale et les a préparés à une représentation publique. Les participants ont appris L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, Parlez-moi d’amour de Jean Lenoir et On va s’aimer de Didier Barbelivien et Gilbert Montagné. Dans le cadre de l’action, elles ont pu assister au spectacle Ô mon cher amant, dans lequel Mathilde Jacob et Cédric Sourd interprètent des chansons d’opérette des années folles. La chorale s’est ensuite produite devant une cinquantaine de personnes à la résidence du Petit Paradis le 30 mai puis à l’assemblée générale du FCP, association porteuse du dispositif insertion-culture, le 17 juin.

Retour des participants

Les participants ont apprécié ces ateliers. Ils ont été pour eux des moments de plaisir et surtout de dépassement de soi. En effet, chacun a dû assumer de faire écouter sa voix d’abord au sein du groupe puis devant un public en très peu de séances. La représentation à la résidence a été un moment très fort et festif. Les personnes âgées étaient très chaleureuses et ont chanté en chœur avec la chorale. Témoignage d’une participante : « J’ai adoré l’ambiance avec le groupe, il y avait une bonne entente entre les personnes. Pourtant, ce sont des personnes que je ne connaissais pas avant. J’ai aussi aimé, à la fin de l’action, le spectacle que nous avons fait à la maison de retraite. Les personnes âgées ont bien aimé, elles étaient contentes de nous écouter. Les applaudissements m’ont fait chaud au cœur. En plus, ils en redemandaient et voulaient que ça dure plus longtemps. Si c’était à refaire, je le referai ! »

Derniers Projet

Voir toute la liste