Actions menées revenir à la liste

07 17Concerts de sensibilisation à la musique classique

compressed-0ens

Depuis 8 ans, la médiation culturelle du Cambrésis et l'association Les Rencontres musicales coordonnent l'intervention de musiciens classiques dans les structures sociales du territoire.

Imprimer

Un projet qui rassemble des acteurs divers

Ce travail mené sur le territoire vise à créer des rencontres et des échanges entre des musiciens professionnels et les habitants, à favoriser leur sensibilisation à la musique et à encourager leur présence pendant le festival "Les Musicales" de Cambrai. Les Rencontres musicales, reconnue pour son festival de musique classique, est inscrit dans le territoire du Cambrésis depuis quinze ans. En amont de cet événement qui se déroule en juillet, des musiciens de l’Orchestre les Siècles sont invités pour intervenir lors des concerts de sensibilisation dans diverses structures du Cambrésis. Ce projet s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle et contribue au développement des propositions culturelles dans le territoire. Il est mené en étroite collaboration avec des professionnels de l’action sociale, culturelle et des associations locales.

Des concerts participatifs

Pendant ces rencontres musicales, les artistes lient interprétation de morceaux, découverte des instruments, présentation des courants de musique, de leur parcours, mise en pratique (« boddy clapping » : percussions corporelles, chant…) et ils invitent parfois les participants à essayer de jouer de leur instrument. Les musiciens de l’Orchestre des Siècles qui interviennent sont des artistes de grand talent. Cette action est menée dans un esprit d’exigence artistique. Ce sont aussi des professionnels désireux de transmettre et partager leur passion qui ont déjà, pour la plupart, une expérience de la médiation. Les publics participant à ces actions sont diversifiés. Les musiciens interviennent auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, des personnes ayant déjà participé à ces concerts et/ou au festival, des personnes qui assistent pour la première fois à un concert, des travailleurs sociaux… Les musiciens adaptent leurs interventions en fonction des personnes mobilisées. Cela relève d’un travail en amont avec la médiation culturelle et les partenaires sociaux.

Le Festival au mois de juillet

Des invitations au festival sont ensuite proposées aux participants à ces concerts de sensibilisation. En partenariat avec les travailleurs sociaux engagés dans l’action, des accès collectifs et encadrés au festival sont organisés. Des visites du Théâtre de Cambrai où se déroule la majeure partie de l’événement peuvent être proposées en amont du concert.

Plus que des actions de sensibilisation...

Il ne s'agit pas d'une action isolée. La médiation culturelle travaille avec une grande partie de ces structures à la mise en place de projets culturels dans le cadre de la politique départementale d’insertion par la culture. Ces concerts de sensibilisation peuvent également permettre de créer un premier lien avec les structures sociales du Cambrésis et faire émerger des envies à la fois des travailleurs sociaux et des publics de mettre en place des actions culturelles. Au fil des années, nous avons pu constater que ces rencontres musicales ont plusieurs effets. Elles permettent de rompre l’isolement, de s’ouvrir aux autres et d’échanger. Lors de ces temps forts, les publics sont sollicités pour poser des questions et donner leur avis. Ces concerts de sensibilisation favorisent également les liens intergénérationnels puisqu’ils touchent des publics de tout âge. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sont souvent réunis lors de ces rencontres. Ils permettent d'agir sur la parentalité et, plus généralement, les liens familiaux. Ces moments de partage sont l’occasion d’échanger et parfois d’apaiser les tensions. Ce fût le cas pour une rencontre organisée à l'UTPAS de Cambrai sur un temps de visite entre parents et enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, par exemple. Ces actions permettent d'engager un travail autour de la mobilité. Elles ne peuvent pas avoir lieu dans toutes les villes du Cambrésis. Certaines personnes doivent donc se déplacer de manière autonome afin de se rendre à un concert.

Les rencontres musicales 2017

Cette année, les concerts de sensibilisation se déroulent le 24, 25 et 26 avril dans 9 structures : Direction Territoriale de l'Action Sociale, Association HAVRE à Le Cateau, Centre social Martin Martine à Cambrai, Association des Familles de Busigny... Violoncellistes, violoniste et percussionnistes viendront à la rencontre des habitants !

Derniers Projet

Voir toute la liste