Actions menées revenir à la liste

07 17Atelier céramique à Bauvin

optimized-ht1u

Cet atelier céramique animé par Audrey Spas, artiste plasticienne, s’inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et de découvertes culturelles.

Imprimer

Des rendez-vous artistiques hebdomadaires

Il est 9h30 quand Christelle, Armelle, Damien, Cindy, Peggy, Bruno, Nadège et Régine pénètrent dans la salle prêtée par la mairie de Bauvin. Les premiers arrivés installent tables et chaises puis on boit le café en dégustant le gâteau souvent préparé par Armelle. Un rituel avant de se mettre à l’ouvrage. Sous l’œil attentif d’Audrey, artiste plasticienne, tous se concentrent. Ils malaxent, frappent, dessinent, tracent, façonnent le morceau de terre déposé devant eux. « Cette année nous avons fait des animaux, moi j’ai fait un chat, puis Audrey nous a proposé de façonner trois visages identiques avec des expressions différentes, ce fut plus difficile pour moi », explique Armelle. Bruno, lui, n’est jamais en panne d’inspiration. Céramiste en herbe et sculpteur du ballon, il aime tout ce qui est artistique. La boule de terre ne lui fait pas peur. Dans l’atelier, chacun trouve sa place, sa façon de participer. Ainsi, Régine se régale à observer le travail des mains, les visages des « artistes ». Cet atelier céramique s’inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et de découvertes culturelles. D’autres actions ont déjà été réalisées sur la commune de Bauvin, autour de l’écriture, du chant, de la gravure. Chaque atelier de pratique artistique est enrichi de visites de musée, de spectacles, de rencontres d’artistes… Les participants à l’atelier céramique ont ainsi visité l’atelier d’artiste d’Audrey, où elle construisait le géant de Givenchy en Gohelle : John, un soldat canadien mort au cours de la première guerre mondiale. Cette année, ils découvriront le travail du verre au MusVerre de Sars-Poteries.

Des projets pour et avec les habitants

Toutes ces actions s’élaborent avec les participants, s’inscrivent dans les projets et événements culturels des territoires et sont animées par des artistes professionnels. Elles reposent sur un principe : considérer la culture comme un levier à l’insertion sociale et professionnelle. A travers ces ateliers, ces sorties, ces expériences collectives, les personnes reprennent confiance en elles, s’affirment et deviennent ou re-deviennent des acteurs- trices citoyens-ennes et/ou professionnels. C’est ce dont témoigne Armelle. « Le travail de la terre m’a appris beaucoup, Audrey nous a transmis son savoir faire tout en respectant nos différences et nos difficultés, ça m’a redonné de la confiance et surtout un peu d’estime de moi-même dans les moments de créativité, de convivialité, d’échange. » Toutes les œuvres réalisées sont présentées au mois de juin 2017 à coté des céramiques de Corinne Dorlencourt artiste reconnue, à la mairie de Bauvin dans le cadre du festival des mille vaches. Quelle belle reconnaissance !

Document à télécharger

Derniers Projet

Voir toute la liste