Actions menées revenir à la liste

09 17Potages & Papotages : Une action culinaire et artistique.

Illu-Potages-et-Papotages.jpg-ConvertImage (4)

Quand les temps de sensibilisation à destination des travailleurs sociaux suscitent des envies, ouvrent de nouveaux champs et favorisent les rencontres.

Imprimer

Une action collective autour de la cuisine

Depuis 2012, l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) Dunkerque–Wormhout propose aux personnes en démarche d’insertion une action intitulée « Potages et Papotages ». Ces ateliers sont animés par des travailleuses sociales de l’UTPAS et regroupent des habitants de zones rurales et urbaines ayant pour envie commune de partager un moment autour de la cuisine.

Vers de nouvelles perspectives et envies...

En 2014, une partie du groupe de professionnelles participe à la session de sensibilisation proposée par les médiateurs de Flandres Intérieures et Maritime du CRIC : « Quand la culture se mêle du social ». Suite à ces quatre journées de sensibilisation, de nouvelles perspectives et envies s’intègrent à l’action « Potages et Papotages ». L’envie d’ouvrir l’activité à une pratique artistique est clairement posée par les participantes et les professionnelles. Ainsi, dès septembre 2015, la médiatrice culturelle présente à l’ensemble du groupe, l’artiste plasticienne Marjorie Dublicq. Au début on ne sait pas trop où on va, on visite des lieux (Jardins de Cocagne, exposition sur la banane au Musée portuaire, Jardin Mosaïc, …), on s’essaye à l’art plastique : allant de la gravure au collage, du dessin au transfert, en passant par le modelage, la craie et autres pratiques. On découvre.

Entre cuisine & art plastique, on s’exprime, on crée du lien

Puis, petit à petit la confiance s’installe, le groupe initial continue à accueillir de nouvelles participantes, les langues se délient, les liens se créent et les envies se précisent : « Si on réalisait des cartes postales culinaires ? ». En atelier, tout s’organise, certaines testent les recettes en cuisine, pendant que d’autres les illustrent. On peint au milieu d’odeurs et de saveurs en tout genre. En quelques mois, un jeu d’une dizaine de cartes postales accompagnées de recettes est réalisé par le groupe. C’est l’occasion pour chacune des participantes, professionnelles ou en démarche d’insertion, de se révéler dans des domaines inattendus, d’avoir un espace d’expression, mais aussi pour le groupe de « faire ensemble ».

Derniers Projet

Voir toute la liste