Actions menées revenir à la liste

10 17La vie de château

optimized-mugl

Tous les 2 ans, dans le cadre de l’action de médiation culturelle « Jour de Fête », Wasquehal Associatif propose à ses bénéficiaires la possibilité de partir en vacances une semaine.

Imprimer

Cap vers le Périgord

Après l’Ardèche, le Festival d’Avignon, les Vosges et la Bretagne, cap vers le Périgord du 23 au 30 juillet 2017. Les 25 participants (familles ou personnes seules de 8 à 86 ans !) ont été hébergés au château de Neuvic, édifice périgourdin des 16 et 18 e siècles géré par une entreprise d’insertion et un Ime-Itep. Si l’intérêt touristique de la destination est bien sûr recherché, l’articulation avec une pratique et un événement artistique l’est aussi.

Un séjour sous le signe du théâtre

Cette année, les participants ont pu ainsi pratiquer le théâtre chaque matin avec les comédiennes Marion Zaboïtzeff et Florence Bisiaux, mais aussi participer à Mimos, le Festival International des Arts du Mime et du Geste de Périgueux en allant assister à plusieurs spectacles de la programmation. Le travail d’atelier a conduit à créer une (très) libre adaptation de Cyrano de Bergerac, jouée (en format extérieur et déambulatoire) en fin de séjour à l’intention des occupants du château et quelques voisins. Plusieurs visites de sites culturels et touristiques de cette belle région ont été également proposées. C’est à l’occasion de trois rencontres, en amont du départ, que ce séjour s’est organisé en associant le public à l’organisation des journées, aux choix des visites et des spectacles, au contenu de l’atelier théâtre et à la gestion de vie de groupe en produisant une charte du « vivre ensemble ».

RENDEZ-VOUS le 10 novembre à Wasquehal !

Une restitution est prévue le 10 novembre prochain à 18h30 à l’Espace Culturel Gérard Philipe de Wasquehal. Là encore, « armés » de leurs carnets de voyages, ce seront les participants qui en seront les acteurs, toujours accompagnés par les intervenants artistiques, mais aussi par Patrick Leroy, animateur-médiateur de la MJC-Centre Social de Croix. Merci à la Ville de Wasquehal, au Conseil Départemental et au Lion’s Club de Wasquehal d’avoir soutenu le projet.

Derniers Projet

Voir toute la liste